Documents nécessaire pour souscrire un rachat de crédit

Lors d’un rachat de crédit, les entités financières vous demanderont un certains nombres de renseignements personnels ou professionnels, avant de demander un rachat, le mieux est de préparer un dossier concis et avec les plus amples informations afin de faciliter l’obtention de crédit.
Les informations les plus pertinentes seront, votre état civil, vos revenus et vos charges ; votre niveau d’endettement ; votre patrimoine immobilier.

Les entités concédant des regroupements de dettes, veulent s’assurer que vous serez capable de faire face aux payements mensuels de votre nouveau prêt, pour cela, elles peuvent vous exiger :

  1. une garantie que ce soit par une hypothèque ou un aval ;
  2. il est aussi indispensable que votre âge ne soit pas un inconvénient ni trop jeune ni trop âgé et que vous ne soyez pas sur une liste des débiteurs défaillants.

Pour prouver votre identité, vous devrez présenter les documents suivants :

  1. une photocopie de carte d’identité ou passeport;
  2. une photocopie du livret de famille;
  3. une photocopie du contrat de mariage en cas de couple;
  4. une photocopie du jugement de divorce si le demandeur est divorcé;
  5. une facture EDF, téléphone ou toute autre prouvant que le domicile informé est le correct.

Avant de demander un rachat de crédit, il est nécessaire de connaître votre capacité de remboursement
Les entités de crédits estiment que toute famille ou individu ne doit pas dépasser les 35% de ses revenus en dettes, pour savoir de combien vous disposez mensuellement, vous devrez apporter les documents suivants:

  1. vos 3 derniers justificatifs de salaire ;
  2. justificatif de votre salaire du mois de décembre de l’année précédente à la demande rachat de crédit ;
  3. une photocopie de votre contrat de travail avec la date d’embauche ;
  4. les justificatifs de revenus non inclus dans votre salaire tels qu’allocation logement, pensions de retraites, prime assurance etc;
  5. votre dernière déclaration d’impôts;

Et pour conclure, vous devez apporter les documents montrant les dettes que vous devez rembourser mensuellement.

  1. vos relevés bancaires des 3 derniers mois ;
  2. tous les contrats de crédits que vous avez souscrit avec la somme totale que vous remboursez chaque mois;
  3. vos 3 derniers paiements de loyer si vous êtes locataire ;
  4. Photocopie de l’écriture d’achat passée devant notaire si vous possédez une propriété.

Il est conseillé de vous rendre sur un outil de simulation de rachat de crédit afin de comparer les offres des différents organismes du marché. Il peut en effet avoir des grosses différences.