Pourquoi la mutuelle santé est indispensable ?

Souscrire à un contrat de mutuelle santé est une mesure qui permet au souscripteur de bénéficier d’un remboursement des frais de santé occasionnés par une maladie, d’une hospitalisation d’urgence ou lors d’une intervention chirurgicale. La souscription à la mutuelle santé peut être individuelle ou en groupe.

Dans le deuxième cas on parle de mutuelle de santé collective, d’association ou d’entreprise. Les cotisations sont payées par l’association ou la société à laquelle est rattaché le souscripteur. La plupart des mutuelles exigent une durée de souscription égale ou supérieure à douze mois pour pouvoir bénéficier de prestations garanties par le contrat de mutuelle santé.

Que proposent les mutuelles santé dans leurs contrats ?

Les garanties assurées par les organismes de mutuelle santé diffèrent d’un organisme à un autre. Il est demandé au souscripteur avant de signer le contrat de mutuelle santé de bien lire le contenu de ce contrat. Il pourra ainsi effectuer un comparatif de mutuelle.

Dans la majorité des cas les mutuelles santé couvrent les frais des consultations médicales chez les médecins généralistes et spécialistes. Elles couvrent également les frais : d’achat des médicaments, des hospitalisations, des soins dentaires, des analyses médicales, des soins optiques, de maternité, etc.

Normalement, les garanties de base sont toutes couvertes par toutes les mutuelles santé. Toutefois certaines de ces mutuelles peuvent ne pas inclure dans leurs contrats une ou une partie de ces garanties.

Ce qu’il faut savoir avant la souscription.

Avant de souscrire à un contrat de mutuelle santé, le souscripteur doit définir ses besoins en couverture sanitaire. Ces besoins doivent correspondre aux garanties couvertes par l’organisme de mutuelle auquel il s’adressera.

Pour éviter les charges financières inutiles, le scripteur est invité de savoir la différence entre les couvertures inutiles et les exclusions de garantie. Il est donc recommandé de bien comparer les différentes offres avant de procéder à la signature du contrat de mutuelle santé.