BlogBang

Villepin propose la rupture avec Sarkozy





Mardi soir, Dominique de Villepin rassemblait ses sympathisants, près d’un millier de personnes à la Maison de l’Amérique Latine. Du monde, trop de monde, l’ancien Premier Ministre a dû prononcer une deuxième fois son discours dans le jardin pour ceux qui n’avaient pas pu rentrer.

Pour de parfaits résumés et analyses, rendez-vous sur Reversus et le blog de Laurent Pinsolle. La vidéo du discours est disponible au bas de cet article.
Etudions maintenant les possibilités offertes à Dominique de Villepin par le contexte politique actuel.

villepin_amerique-latineUne opposition inexistante

Que se passe-t-il au PS ? Où sont les grands débats à coup de projets de société ? Nulle part, les batailles ne se basent que sur des rivalités d’égo et il est bien difficile d’y voir clair dans cette brume insipide… Le PS se vide de sa substance et c’est dommage pour la gauche, au moment où se tissent des rapports constructifs à long terme entre le Front de Gauche et le PCF.
Les luttes intestines vides de perspectives d’avenir détournent le Parti Socialiste de sa qualité de premier opposant. La place est libre. Villepin serait-il donc le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy, à tout le moins le plus crédible ? C’est ce que pensent les français selon un sondage OpinionWay-LeFigaro.

Les espoirs de revanche des républicains

Mais alors une alternative sur quelles bases ? Dans son discours, Villepin joue l’alternative républicaine face aux dérives de Sarkozy, et l’ambiance chez les invités était profondément à la protection du pacte social et d’une certaine idée de l’exercice de la politique. Un commun accord à propos du danger que représentent les sarkozystes pour ces principes fondamentaux que sont l’équilibre des pouvoirs ou la défense des services publics… 
Parmi les personnalités présentes ce soir là était Nicolas Dupont-Aignant, l’opposant déclaré gaulliste et républicain. Même s’il serait naïf d’y voir une possiblité de ralliement unitaire, au vu des divergences sur la question européenne ou la mondialisation (il dit lui même qu’il entend rester indépendant et que tout son cheminement récent (autonomie de son parti Debout la République) n’aboutira pas à une coalition prématurée), son soutien et celui de ses militants serait une aide non-négligeable pour la démarche de Dominique de Villepin. Sans compter ceux à gauche qui voient en lui un allié objectif pour faire tomber Nicolas Sarkozy.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Marqué: , ,

1 commentaire

  1. Les privatisations (autoroutes, EDF-GDF…), la précarisation de l’emploi et la casse du code du travail (CNE-CPE), son adhésion à l’idéologie ultra-libérale, son européisme béat, montrent que De Villepin ne représente malheureusement aucune alternative républicaine crédible.

Laisser un commentaire